mercredi 7 septembre 2011

Max Cilla et ses flûtes des mornes de la Martinique

Max Cilla viendra faire un P'ti kosé avec Van dans Vwel dimanche 11 septembre 2011, entre 16 & 17:00, sur la Fête nautique de l'Outremer, à la Base de Loisirs de Torcy. Ne manquez pas l'événement ! Il est avant-coureur d'autres événements musicaux dans le même cadre pour les années à venir.

Max Cilla…
Vous connaissez ?


Conversation à une voix avec Max Cilla


Ecoutez La danse des bambous ou bien Balade Dans La Forêt D'Ajoupa, mise en scène par Salsason, dirigée par Ivan Martinez, le 25 juin 2009 au Moulin de la Bièvre, lors du Festival des Droits Humains et des Cultures du Monde de L'Hay-les-Roses, et vous serez à tout jamais ravi(e)s !

Auteur, compositeur, interprète, facteur d’instruments, Max Cilla est "père de la flûte des Mornes". C'est ainsi qu'on l'appelle en Martinique. Titre que reprend Musiques du Monde pour un article biographique qui honore l'artiste voué à cet instrument depuis ses quinze ans.
"Ma musique est traditionnelle progressive. Traditionnelle, car son essence même est puisée du bel air, de son souffle et de ses pulsions rythmiques. Mais en même temps comme je suis un citoyen du monde contemporain qui vit toute une synthèse des cultures, je me suis imprégné de beaucoup de belles choses d’horizons divers. Il se trouve que j’exprime une musique où l’on retrouve les paramètres et le lyrisme du classique et certaines sonorités cubaines." =>
La musique de Max Cill est souvent utilisée par les télévisions de Martinique et comme illustration sonore de documentaires culturels et touristiques. Il a un site sa page sur Myspace où on trouve le résumé biographique suivant :
"Flûtiste, compositeur, interprète et facteur d'instruments, Max Cilla est le représentant de la Flûte des Mornes, la Toutou'n bambou, flûte traditionnelle des régions reculées de la Martinique. Il a déployé tous ses efforts pour restaurer cet instrument de musique des campagnes et l’a légitimé en lui attribuant le nom de « flûte des mornes ». Ses compositions sont inspirées de l'oralité rurale martiniquaise. Max Cilla, après 30 ans de carrière, offre une musique d'une spiritualité universelle et d'enracinement : harmonieuse alliance de mélodies et de rythmes. Ses multiples collaborations avec de grands noms du jazz ou de la salsa et son attachement à la musique traditionnelle ont fait de lui une référence en la matière."
Vous pouvez aussi voir Max Cilla jouer sa flûte des mornes. La vidéo se déroule en 9 parties. Vous les trouvez ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.